Les Associés

Yannick Bouchet

  • Diplôme d'architecte DPLG obtenu en 2006
  • Inscrite à l'Ordre des Architectes sous le numéro 083845
  • Projets majeurs en collaboration avec l'Atelier Christian de Portzamparc
    • Grand théâtre de Casablanca (Maroc)
    • Centre culturel de Suzhou (Chine)
    • Musée Hergé à Louvain-la- Neuve (Belgique)
    • Université Sorbonne Nouvelle à Paris
    • Stade de rugby de l'Arena 92 à Nanterre
    • Grand Pari(s) de l'Agglomération Parisienne

Yannick est née à Evian-les- Bains en Haute-Savoie. Des parents, enseignants et passionnés de voyage, l'ont conduite, enfant, aux quatre coins du globe à la découverte des civilisations diverses. Marquée par la diversité des cultures et traditions constructives, elle s'est très jeune passionnée pour l'architecture et son histoire, bien avant de rejoindre l'ENSA Grenoble où elle a obtenu son diplôme d'architecte DPLG en 2006, avec les félicitations du jury. Ce travail de fin d'études interrogeait les notions de palimpseste urbain, et étudiait les leçons à retenir de l'urbanisme baroque pour la vi(ll)e contemporaine et ses possibilités d'habiter les creux.

Yannick tient son expérience professionnelle de dix ans de pratique au sein de l'Atelier Christian de Portzamparc à Paris, architecte et urbaniste de renommée internationale. Elle a collaboré sur des programmes très variés (bureaux, commerces, logements, centres sportifs...) partout dans le monde, mais s'est plus encore spécialisée dans la conception d'équipements culturels – notamment musicaux – lieux de rencontres et d'émotions. Lors de projets comme le Grand Théâtre de Casablanca ou l'Opéra de Suzhou, où elle a endossé la responsabilité des salles de musique, elle a tout particulièrement dû faire preuve d'ingéniosité pour associer technicité, fonctionnalité, optimisation maximum et plus que tout permettre la magie de l'espace. C'est la leçon qu'elle en retiendra, ne rien lâcher, toujours explorer, jusqu'à la maximalisation...

Yannick a coopéré à des études territoriales ou urbaines, des bâtiments architecturaux, du mobilier spécialisé sur mesure, des projets de signalétique, des détails d'exécution, etc., différentes échelles d'intervention, du grand territoire à l'écrou de fixation ! Cette aptitude à jongler d'une dimension à une autre, sans perdre de vue une vision globale du projet, est très présente dans sa manière de concevoir l'espace.

Depuis toujours passionnée par l'écriture et la transmission du savoir, elle s'est également particulièrement impliquée dans la préparation des cours de Christian de Portzamparc au Collège de France en 2006, et dans le débat citoyen du Grand Pari(s) de l'Agglomération Parisienne en 2008 et 2009.

Revenue sur Grenoble fin 2016, Yannick a créé Sise Architecture avec Jérémie. Au sein de SISEA, elle est notamment responsable de l'administratif et de la communication. Avec toujours beaucoup de rigueur, elle aime provoquer les rencontres, animer les réunions, adapter son sujet et son discours pour être accessible à tous... Très disponible, elle répondra par téléphone ou par email à toutes vos interrogations tant en amont que pendant les missions assurées par SISEA, afin que vous puissiez aborder votre projet le plus sereinement possible.

Elle travaille également en partenariat avec des écoles. D'une part l'ENSA Grenoble, pour laquelle elle participe à des jurys de présentation de projets d'étudiants en architecture, et d'autre part en élémentaire et collège, pour promouvoir l'architecture et sensibiliser les enfants au cadre bâti. Elle affectionne également, quand elle en a l'occasion, les commissions sur des sujets majeurs de réflexion (mise en place de PLU, débats de quartiers...).

Pour plus d'informations :

Jérémie Guerguy

  • Diplôme d'architecte DPLG obtenu en 2007
  • Inscrit à l'Ordre des Architectes sous le numéro 083844
  • Consultant BIM et formateur en partenariat avec CadatWork
  • Projet majeur : collaboration sur le chantier de la Fondation Louis Vuitton à Paris

Jérémie est né à Valence dans la Drôme. Dès son plus jeune âge, il découvre le dessin comme moyen privilégié d'expression, qu'il trouve souvent plus juste que les mots. Toujours un carnet en poche, il croque sur le papier toutes ses rencontres spatiales remarquables. C'est tout naturellement qu'il s'est dirigé vers l'ENSA Grenoble, où il a obtenu son diplôme d'architecte DPLG avec mention, en 2007 par un projet qui interrogeait la notion de ville en mouvement, et le devenir des laissés pour compte urbains, avec une approche poétique et sensorielle.

Son parcours professionnel, Jérémie l'a essentiellement mené à Paris, où il a tout d'abord collaboré sur des opérations de logements, comme les bâtiments Néopolis et Sourcea à Lyon Confluence (chez Vincenzo Amantea Architectes), des bureaux, des commerces, ou des équipements publics (crèches, centre sportif, ambassade, cinéma multiplex...) chez différents confrères. Il retiendra de ces expériences le souci de la simplicité constructive au profit de la richesse esthétique et spatiale.

Très impliqué dans les nouvelles technologies et notamment la question du BIM (modèle 3d unique d'un bâtiment partagé par tous les acteurs de sa conception à son exploitation), Jérémie a ensuite rejoint l'équipe d'ingénierie de Syntetic xd pour Vinci Construction. En tant que responsable de synthèse architecturale, il a passé un peu plus de deux ans sur le clos-couvert du chantier de la Fondation Louis Vuitton de l'architecte Frank Gehry, puis encore une année sur le chantier de l'Opération Cœur d'Orly de l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Cette expérience en bureau d'études techniques lui a permis d'aborder autrement la pluridisciplinarité qui constitue la richesse du travail de l'architecte ; et ces trois années au cœur de chantiers complexes et majeurs ont développé son sens du détail, sa rigueur d'exécution et son anticipation constante des points clefs.

Enrichi par ces expériences, et plus que jamais convaincu que l'architecte doit prendre ses responsabilités de coordinateur, il a ensuite rejoint l'agence d'architecture XTU, notamment connue pour la réalisation du Pavillon Français à l'exposition universelle de Milan en 2015, et pour leur recherche sur les bio façades, en tant que collaborateur et BIM manager.

Revenu sur Grenoble fin 2016, Jérémie a créé Sise Architecture avec Yannick. Au sein de SISEA, il est notamment responsable informatique. On le voit toujours en quête des technicités qui nous permettront de gagner en efficacité, de simplifier les tâches répétitives afin de consacrer plus de temps à la conception, à notre formation continue et nécessaire, et... au dessin à la main !

Il travaille également en partenariat avec CadatWork, Conseil en gestion de process BIM, et intervient ainsi chez des confrères sur toute la France, en tant que consultant et formateur.

Pour plus d'informations :

Notre Philosophie

Escabeau Souvent je divaguerai sur des matières qui paraissent n'avoir aucun rapport à l'Architecture. Que dis-je ? Est-il quelque chose qui lui soit étranger ? Claude-Nicolas Ledoux

SISE ARCHITECTURE...

Il n'y a pas de réponse unique en architecture, pas de vrai ou de faux, seulement une réponse possible à un lieu, un client et un programme. Les concours d'architecture en sont un bon exemple, puisque les jurys ont à choisir parfois entre des projets radicalement différents. Il y a des projets qui semblent être des évidences pour les lieux dans lesquels ils sont destinés, et d'autres qui font polémiques ; il y a également des projets marqués par leur époque, qui ont du mal à renouveler leurs usages...

L'adjectif « sis, sise », participe passé de « seoir », et signifiant « situé(e) » verbalise, pour nous, ce qui doit être la qualité première de l'architecture, sa bonne intégration dans le paysage, et son respect des contraintes inhérentes à la commande. Il est également un paronyme du chiffre « 6 », symbole des six engagements que nous prenons envers nos clients :

  1. Une architecture raisonnée
    • Lutter contre les réflexions éphémères au profit de considérations durables.
    • Privilégier des styles subtils et doux – intemporels – en recherchant une modularité future maximale et une bonne tenue dans le temps. Proscrire les effets de mode qui vieillissent mal.
    • Adapter les besoins architecturaux aux réalités financières du projet ; ne pas vendre de prestations optionnelles lorsqu'elles ne sont pas une réponse réelle aux attentes du client.
    • Envisager les techniques de construction bioclimatiques au regard des réels retours sur investissement aussi bien financiers que pour l'environnement.
    • Réduire l'impact environnemental du bâtiment en maîtrisant toutes les étapes de construction (choix pertinent des matières premières, prise en considération de la santé des usagers, gestion « verte » des chantiers).
  2. Une architecture sensuelle et ergonomique
    • Provoquer le plaisir, offrir de l'envie et du confort, en rendant un lieu de vie et d'urbanité, votre lieu, accessible à l'épanouissement de nos cinq sens :
      1. La vue, par le choix des couleurs, des cadrages, les effets de contrastes, les imbrications de volumes, les trompe-l'œil...
      2. L'odorat, par la maîtrise des évacuations, des cloisonnements, l'intégration paysagère...
      3. L'ouïe par une bonne maîtrise de l'acoustique...
      4. Le toucher par le choix des matériaux, des revêtements de sol, une intransigeance sur le suivi de chantier et les finitions des entreprises...
      5. Le goût, encore à définir... mais notre intervention ne doit vous laisser aucune amertume !
    • Prendre le corps comme échelle de mesure de l'espace ; étudier la morphologie spatiale qui accompagne les déplacements du corps...
    • Une bonne hiérarchisation des différents espaces de vie (respect si possible des espaces jour et nuit, structuration des circulations...)
  3. Une architecture préhensible
    • Une architecture accessible, à tout niveau, à tous.
    • Comprendre les moyens, les besoins, les rêves de chacun.
    • Accomplir notre devoir d'architecte médiateur et d'éco-citoyen, en éduquant nos clients et partenaires à l'environnement et au développement durable ; levier majeur pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
  4. Un fonctionnement en toute transparence pour une démarche qualité

    Implantée à Grenoble, l'agence intervient essentiellement en Rhône-Alpes, mais peut également vous répondre dans le reste de la France. Nous réalisons vos projets dans de nombreux domaines, mais notamment :

    • Rénovations et restructurations
    • Logements neufs (individuels et collectifs)
    • Espaces commerciaux et hôteliers
    • Espaces dédiés à l'enfance (crèches, écoles...)
    • Espaces culturels
    • Aménagements urbains et paysagers

    Et lorsque vous nous contactez, par téléphone ou par email :

    • Nous vous proposons tout d'abord une rencontre, sans engagement de votre part. Durant ce temps d'échange, nous écoutons vos envies, et précisons ensemble vos besoins, au regard de votre planning et votre budget. Nous vous informons sur les réglementations en vigueur, les labels, les études techniques nécessaires, les plannings, les coûts de construction, et répondons à vos questions diverses.
    • A l'issu de ce rendez-vous, nous vous faisons parvenir un devis personnalisé, qui précisera les données programmatiques, vos attentes, l'étendue de notre mission, et le montant de nos honoraires. Notre rémunération est souvent forfaitaire, et dépend de chaque projet ou situation ; elle est calculée au plus juste, en fonction des contraintes du site, du programme et du planning. Le montant défini est le reflet du temps qu'il nous faudra consacrer pour mener à bien notre mission.
    • Après accord sur ce devis, nous formalisons ensemble un contrat conforme aux exigences de l'Ordre des Architectes. Ce document écrit, signé par le maître d'ouvrage et nous-mêmes, est le garant de la bonne exécution de notre mission, car il stipule les attentes et obligations de chacun. Il est également obligatoire pour que s'appliquent les garanties de notre assurance professionnelle.
    • Nous menons ensuite à bien notre mission, pour votre plus grande satisfaction, et dans le respect de notre code déontologique, pour lequel nous prêtons serment à l'Ordre des Architectes : « Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le code des devoirs professionnels. »
  5. Une formation cohérente et continue de l'équipe

    Parce que notre profession est sans cesse en mutation, il est de notre devoir de suivre des formations chaque année sur nos outils, les innovations techniques, les nouvelles réglementations... Ces formations nous permettent notamment une meilleure maîtrise des aspects réglementaires et législatifs, ainsi que des coûts de construction.

    Nous sommes également en contact permanent avec CadatWork, organisme de formation, et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Nous assistons à de nombreuses conférences et nous rendons sur des salons professionnels.

  6. Une constante auto-évaluation de notre travail
    L'architecture, il ne faut pas l'oublier, est le seul art imposé aux gens. On peut ignorer un mauvais écrivain, un mauvais musicien, un mauvais peintre. Pas un mauvais architecte qui impose aux gens de vivre dans, ou en face, de son œuvre. Cette sujétion doit nous rendre légèrement plus responsable que les autres artistes. Renzo Piano, architecte, Pritzker Prize 1998, équivalent du Nobel en architecture.

    Parce que nous souhaitons toujours investir le meilleur dans nos missions, nous procédons systématiquement à une auto-évaluation de notre travail. Retour d'expérience critique, cela nous permet de mieux adapter notre temps et nos moyens lors des commandes ultérieures, de gagner en efficacité, et de valoriser certaines expérimentations qui gagnent à être renouvelées. N'hésitez pas à nous notifier des points d'amélioration possible, notamment sur la communication ; nous serons toujours attentifs à vos remarques et suggestions.

Partenaires

Conseil National de l'Ordre des Architectes
http://www.architectes.org
Mutuelle des Architectes Français, assureur professionnel
http://www.maf.fr
CADatWORK, Conseil en gestion de process BIM
http://www.cadatwork.com
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
http://www.grenoble.archi.fr
Céline FOURMONT, plasticienne, dessinatrice et designer graphique
http://celine-fourmont.fr