×
CLIENTMaitrise d’ouvrage privée
TYPECommande directe / mission complète
ÉTATProjet livré
CONCEPTION2020
SURFACE 173 m² SP
COÛT TRAVAUX407 000 € HT
ENTREPRISESEGSOL – études de sol
ALPES STRUCTURE –études structure
HELIASOL – études thermiques
DEPP IMMOBILIER – tests d’étanchéité à l’air
BSM – maçonnerie
ENTREPRISE NICOLLET – charpente, isolation, menuiseries extérieures, escalier
GRESIRENOV – plâtrerie
VISION CARRELAGE – sols et revêtements
PEINTURE SERVICE – peinture
FEJ ELECTRICITE – CFO, CFA
CL PLOMBERIE – plomberie, CVC
ARCADE MENAGE – ménage de fin de chantier
Le dahu | Maison

Construction d’une maison individuelle sur un terrain en pente, en limite de terrains agricoles, profitant d’une vue dégagée sur le grand territoire, et notamment la chaine de Belledonne.

Le projet présente un plan simple, rectangulaire, adossé à la pente en façade ouest, et construit sur pilotis en façade est. La maison est ainsi accessible directement depuis l’extérieur sur les 2 façades, mais à des niveaux différents. Des strates qui se lisent également dans le choix des matériaux, entre l’usage de l’enduit clair en rez-de-chemin, et l’emploi du bardage bois sur le reste de la maison.

L’implantation de la maison est optimisée selon les contraintes naturelles, la pente notamment, mais également l’orientation et l’ensoleillement. Les ouvertures et protections solaires, la mise en œuvre d’un CESI (chauffe-eau solaire individuel), mais également les exigences d’étanchéité à l’air de niveau passif, permettent un usage peu énergivore de la maison.

En façades, le bardage, en faux claire-voie, joue de ses lignes horizontales et verticales permettant de donner de la matérialité. Il intègre également, en continuité, les garde-corps de la terrasse et des ouvertures le nécessitant.

Le dahu est un animal sauvage imaginaire vivant dans la région montagneuse des Alpes, et dont la caractéristique principale réside dans le fait qu’il a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres afin de s’adapter à la pente.