×
CLIENTMaitrise d’ouvrage privée
TYPECommande directe / mission limitée à la conception architecturale
ÉTATProjet abandonné
CONCEPTIONfévrier 2018
SURFACE 168 m² SU + dépendances
COÛT TRAVAUX110 000 € HT
Fenêtre sur cour | Maison

Restructuration d’une ancienne ferme construite en pierres de gneiss brun-rosé.
La maison est organisée sur une exposition Nord-Sud. La façade Sud donne sur une cour privée, et la façade Nord sur un très grand terrain de 1.5ha avec un grand potager et un verger. Elle s’étend sur 4 niveaux (petite cave en sous-sol, rez-de-chaussée, étage, et combles) et environ 170 m², auxquels s’ajoutent les dépendances. Le bâtiment ne possède que très peu d’ouvertures, lui conférant une ambiance très sombre, avec de faibles hauteurs sous poutres et planchers.
L’idée du projet consiste à réorganiser l’ensemble, en ouvrant au maximum les volumes. Une petite extension vitrée s’intègre dans la dent creuse de la façade Sud, permettant de libérer les circulations à l’étage des contraintes de hauteur sous poutre. Une trémie toute hauteur, délimitée par les poutres basses, est installée afin d’ouvrir le volume du salon jusqu’à la toiture des combles. Avec l’ajout de la véranda, et ce vide en mezzanine, la lumière naturelle du Sud pénètre et baigne les espaces de vie de la maison. Les espaces existants sont redistribués afin d’installer un total de 3 chambres, un bureau, 2 salles de bain, et un très grand séjour, dans la partie principale. Les dépendances recevront elles, ultérieurement les fonctions d’ateliers et chambres d’hôtes.
Les façades extérieures de la maison existante sont conservées, et l’ajout d’éléments contemporains (véranda, menuiseries…) vient créer un jeu dans l’architecture de l’ensemble.